1

Publication 2015

Existe au format livre et ebook

Cet ouvrage propose 5 études de cas d’enfants qui illustrent la démarche clinique du bilan psychologique présentée dans le livre précédent : Le bilan psychologique avec l’enfant, clinique du WISC-IV (2003, 2ed 2013). Ces études de cas permettent de mettre en évidence l’approche clinique qui prend en considération l’ensemble des données cliniques pour comprendre l’enfant dans sa globalité. Les différentes étapes de la démarche sont décrites: la demande initiale, l’entretien avec les parents, la demande de l’enfant, les données issues du Wisc-IV au niveau des aptitudes évaluées et des apports cliniques, les données issues des méthodes projectives (Rorschach, TAT, CAT) et  les comptes rendus oraux et écrits.est psychologue clinicienne et psychanalyste, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Sorbonne Paris Nord.
Elle effectue également des formations pour Capclinik sur l’approche clinique du WISC-V.
Elle a publié L’Enfant de la période de latence, Dunod, 2007.




publication 2022

Existe au format livre et ebook

Cet ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une démarche didactique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent.
Il répond à un double objectif. D’une part, il illustre la démarche clinique présentée dans Le bilan psychologique avec l’enfant : clinique du WISC-V (Dunod, 2021). Ces études de cas mettent en évidence l’approche clinique qui, à l’inverse des tentatives réductrices, prend en considération l’ensemble des données cliniques pour approcher l’enfant dans sa globalité. Sont ici abordés : la demande initiale, l’entretien avec les parents, la demande de l’enfant, les données issues du WISC-V, tant du point de vue des aptitudes évaluées que des apports cliniques, les données issues des méthodes projectives et les comptes rendus, oraux et écrits.
D’autre part, il a pour objectif de mettre en évidence la complémentarité entre les apports du WISC-V et l’analyse des méthodes projectives (Rorschach, CAT, TAT). À travers quatre cas d’enfants et d’adolescents très différents, tant par leurs âges que par leurs problématiques, l’analyse détaillée et conjointe des données du WISC-V et des méthodes projectives permet une compréhension plus fine et approfondie des résultats du bilan psychologique.
Issu de la pratique clinique personnelle de l’autrice, cet ouvrage est un outil indispensable pour les psychologues qui souhaitent approfondir l’approche clinique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent, et pour les étudiants en psychologie clinique et psychopathologie désireux de s’y former.est psychologue clinicienne et psychanalyste, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Sorbonne Paris Nord.
Elle effectue également des formations pour Capclinik sur l’approche clinique du WISC-V.
Elle a publié : Le bilan psychologique avec l’enfant : Clinique du WISC-V, Dunod,2021 et  L’Enfant de la période de latence, Dunod, 2007.

  • Demande initiale et demande de l’enfant
  • Entretien avec les parents
  • Données du WISC-V : aptitudes évaluées, apports cliniques
  • Données des méthodes projectives (Rorschach, TAT, CAT)
  • Comptes rendus oraux et écrits



Publication 2021

Existe au format livre et ebook

Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l’enfant, dans une perspective psychanalytique.
L’auteure s’attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle.
L’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants est l’échelle d’efficience la plus utilisée avec les enfants d’âge scolaire : l’auteure fait l’hypothèse que ce succès est lié à l’inspiration clinicienne à l’œuvre dès la conception de l’échelle par Wechsler. Cet ouvrage explique notamment la genèse et les raisons de cette réussite.
Il présente de manière détaillée l’échelle, les indices complémentaires au QI Total, les cinq indices de base ainsi que les différents subtests.
Les très nombreux exemples cliniques sont issus de la pratique personnelle de l’auteure.
Les données issues du WISC-V sont également mises en perspective avec les apports des entretiens, avec l’enfant et avec ses parents, et avec les données des méthodes projectives : Rorschach, TAT, CAT.
Cet ouvrage tient compte en particulier de l’évolution des échelles de Wechsler en fonction des théories cognitivistes, et de leurs conséquences sur la pratique clinique.est psychologue clinicienne et psychanalyste, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Sorbonne Paris Nord.
Elle effectue également des formations pour Capclinik sur l’approche clinique du WISC-V.
Elle a publié L’Enfant de la période de latence, Dunod, 2007.

  • Dispositif du bilan psychologique
  • Analyse de l’ensemble des indices et des subtests
  • Exemples cliniques



Christine Arbisio

Christine Arbisio

Co-fondatrice et intervenante principale

Psychanalyste, psychologue clinicienne, maître de conférences à l’université Paris 13.

Pratique du bilan avec le WISC-V

Approche psychanalytique en 4 études de cas

Christine Arbisio
Collection: Les outils du psychologue, Dunod
octobre 2022 – 160 pages – 170 x 240 mm
EAN13 : 9782100833528 – Prix TTC France 25 €
EAN EBOOK : 9782100850068 – Prix TTC France 16.99 €

Le bilan psychologique avec l’enfant : Clinique du WISC-V

Approche psychanalytique

Christine Arbisio
Collection: Les outils du psychologue, Dunod
mars 2021 – 480 pages – 171 x 241 mm
EAN13 : 9782100761692 – Prix TTC France 47 €

Clinique du WISC-IV: 5 études de cas : Approche psychanalytique
Clinique du WISC-IV: 5 études de cas

Approche psychanalytique

Christine Arbisio
Collection: Les outils du psychologue, Dunod
Octobre 2015 – 208 pages – 170 x 240 mm
EAN13 : 9782100724116 – Prix TTC France 26 €

Le bilan psychologique avec l'enfant : Clinique du WISC-IV

Le bilan psychologique avec l’enfant

Clinique du WISC-IV

Christine Arbisio
Collection: Les outils du psychologue, Dunod
2013 – 2ème édition – 352 pages – 170 x 240 mm
EAN13 : 9782100521203 – Prix TTC France 35 €

L'enfant de la période de latence
L’enfant de la période de latence

2ème édition

Christine Arbisio
Collection: Psychismes, Dunod
2007 – 2ème édition – 296 pages – 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100489220 – Prix TTC France 28,40 €




Jacques Riffault

Jacques Riffault

Fondateur et intervenant de CapClinik

Ex-Directeur des études de l’IRTS Ile de France Montrouge/Neuilly sur Marne. Educateur spécialisé et philosophe, ex chef de service à l’ASE, il est engagé dans la formation des cadres depuis 1990.

20 questions pour penser le travail social
20 questions pour penser le travail social

Jacques Riffault
Collection: Santé Social, Dunod
2007 – 208 pages – 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100511624 – Prix TTC France 26,50 €Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte, pratiques, significations

Penser l’écrit professionnel en travail social

Contexte, pratiques, significations
Jacques Riffault
Collection: Santé Social, Dunod
2006 – 2ème édition – 232 pages – 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100500550 – Prix TTC France 26,40 €