Vient de Paraitre

Le bilan psychologique avec l’enfant : Clinique du WISC-V

Approche psychanalytique

Existe au format livre et ebook

Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l’enfant, dans une perspective psychanalytique.
L’auteure s’attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle.
L’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants est l’échelle d’efficience la plus utilisée avec les enfants d’âge scolaire : l’auteure fait l’hypothèse que ce succès est lié à l’inspiration clinicienne à l’œuvre dès la conception de l’échelle par Wechsler. Cet ouvrage explique notamment la genèse et les raisons de cette réussite.
Il présente de manière détaillée l’échelle, les indices complémentaires au QI Total, les cinq indices de base ainsi que les différents subtests.
Les très nombreux exemples cliniques sont issus de la pratique personnelle de l’auteure.
Les données issues du WISC-V sont également mises en perspective avec les apports des entretiens, avec l’enfant et avec ses parents, et avec les données des méthodes projectives : Rorschach, TAT, CAT.
Cet ouvrage tient compte en particulier de l’évolution des échelles de Wechsler en fonction des théories cognitivistes, et de leurs conséquences sur la pratique clinique.

L’auteure

Christine Arbisio

est psychologue clinicienne et psychanalyste, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Sorbonne Paris Nord.
Elle effectue également des formations pour Capclinik sur l’approche clinique du WISC-V.
Elle a publié L’Enfant de la période de latence, Dunod, 2007.

Prix 45€

Parution : mars 2021

  • Dispositif du bilan psychologique
  • Analyse de l’ensemble des indices et des subtests
  • Exemples cliniques

Comments are closed.