Objectifs
Amener à une amélioration des pratiques professionnelles, à partir d’échanges collectifs autour de situations de travail, permettant de développer les savoir-faire et les savoir-être. Se situant dans une orientation psychanalytique, cette réflexion en groupe rend possible un apprentissage collectif, à partir de l’analyse de situations, en développant la réflexivité de chacun à l’égard de sa propre implication.
Compétences visées à l’issue de la formation
- Comprendre les principes, enjeux et finalités de l’analyse des pratiques professionnelles
- Acquérir les connaissances qui sont la base de l’analyse des pratiques professionnelles : réflexivité, analyse et synthèse, mise en commun des problématiques rencontrées
- Etre capable de mettre en place la qualité d’écoute, la bienveillance et l’empathie nécessaires à la libre circulation de la parole dans le groupe
- S’inscrire dans une démarche réflexive, qui intègre la dimension transférentielle
- Savoir apprécier les situations et les événements susceptibles de bénéficier de l’analyse des pratiques professionnelles
- Développer la compréhension des dynamiques psychiques, qu’elles soient individuelles ou groupales, conscientes ou inconscientes, à l’oeuvre dans les relations de travail
- Mieux maîtriser la compréhension et l’analyse des situations professionnelles pour les différents acteurs (participants, équipe, institution…)
- Faire évoluer les savoir-faire et les savoir-être, grâce à une meilleure compréhension individuelle et collective des situations complexes dans lesquelles les professionnels se trouvent impliqués
- S’approprier l’analyse des pratiques comme outil d’amélioration continue et de prévention des
risques psychosociaux
Contenus
Mise en place du dispositif et des objectifs
- Présentation des participants, attentes et besoins
- Elaboration collective des règles : confidentialité, respect, engagement
- Discussion autour des objectifs du groupe : soutien, réflexivité, enrichissement des pratiques
- Analyse d’une première situation simple amenée par un participant
Les enjeux éthiques et déontologiques :
- Principes éthiques : confidentialité, respect, non-jugement
- Discussion sur les valeurs en jeu et les arbitrages
- Etude d’un cas à forte implication éthique : secret, signalement, consentement
Travail en équipe et dynamique institutionnelle :
- Posture professionnelle, travail en équipe et dynamique institutionnelle
- Analyse clinique de l’activité professionnelle, les enjeux du travail sur la santé
- Travail réel et travail prescrit
- Analyse d’une situation de collaboration difficile (conflit, incompréhension)
Ressources personnelles et prévention du burn-out :
- Signes précurseurs du burn-out, outils de prévention
- Stratégies d’auto-protection : supervision, équilibre vie privée/vie professionnelle
- Etude de cas d’épuisement ou de surcharge émotionnelle au travail
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Analyse de situations issues des pratiques des participants
- Mises en situations, jeux de rôles et débriefings en groupe
Modalités d’évaluation
- Auto-positionnement au démarrage et à la fin
- Retour sur les séances précédentes : observation des mises en situation pratiques, ce que chacun retient
- Discussion sur l’évolution de sa pratique
- Plan d’action à mettre en œuvre dans son institution
- Evaluation collective : adaptations pour un futur cycle d’analyse des pratiques professionnelles
Formatrice
Christine ARBISIO, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord.
Auteure de :
- L’enfant de la période de latence, Dunod, 1997 (deuxième édition en 2007)
- Le bilan psychologique avec l’enfant – Approche clinique du WISC-IV, Dunod, 2013
- Clinique du WISC IV : 5 études de cas. Approche psychanalytique, Dunod, 2015
- Le bilan psychologique avec l’enfant. Clinique du WISC-V, Dunod, 2021
- Pratique du bilan avec le WISC-V, Dunod, 2022
Durée de la formation de base
La formation est organisée en dix regroupements de 3 heures qui ont lieu tous les mois, à l’exception des vacances d’été.
Lieu
À Paris ou sur site
Tarifs
L’inscription est enregistrée dans l’ordre d’arrivée des courriers. Une confirmation de votre inscription sera adressée à réception de votre demande dans la limite des places disponibles.
CAPCLINIK SAS Organisme de formation SIRET 804 005 155 00028- STATUT 1140 Autres privés
Code APE 85 59 B Autres enseignements. N° de déclaration d’activité : 11 75 52303 75 attribué le 08/10/2014
Mise à jour 2025