Objectifs
Se former à l’approche clinique de la nouvelle version de l’échelle de Wechsler pour les enfants d’âge pré-scolaire, la WPPSI-IV, à partir du dispositif du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique. Il s’agira d’une part de réfléchir au dispositif du bilan psychologique, en l’articulant à la demande de l’enfant et de ses parents. D’autre part, la formation portera essentiellement sur la WPPSI-IV et l’approche clinique qui peut en être faite.
COMPÉTENCES VISÉES À L’ISSUE DE LA FORMATION :
- Maîtriser la passation et la cotation des protocoles de WPPSI-IV avec les jeunes enfants
- Mettre en place le dispositif clinique du bilan psychologique articulé à la demande de l’enfant et des parents
- Concevoir la passation du test comme une médiation pour la rencontre et l’écoute de l’enfant
- Etre capable d’installer avec l’enfant une relation de confiance permettant la passation des épreuves
- Pouvoir interpréter les résultats du test en lien avec les données cliniques recueillies au cours de la passation
- Savoir déterminer une orientation post-bilan
- Concevoir un compte-rendu oral
- Concevoir un compte-rendu écrit
Contenus
Le dispositif clinique du bilan psychologique :
- La prise en compte de la demande initiale : demande de bilan par les professionnels (enseignants, psychiatres, travailleurs sociaux) ou les parents.
- La demande des parents
- Comment écouter la demande de l’enfant dans le cadre du bilan psychologique ?
- Le dispositif même du bilan : les tests comme médiation pour la rencontre et l’écoute de l’enfant
- Les comptes-rendus, ou le déplacement des discours initiaux
Présentation de la WPPSI-IV :
- Structure et objet de la WPPSI-IV
- Les fondements théoriques
- Réflexion sur les références théoriques psychopathologiques de l’échelle
Présentation détaillée des indices et des subtests :
- Aptitudes évaluées
- Approche clinique :
- Le mode de réaction et le comportement de l’enfant
- Le mode de verbalisation et le discours de l’enfant
- Les erreurs spécifiques intra-subtest
- Etude de la dispersion
Méthode et organisation pédagogique
- 1er jour : Exposé de la formatrice présentant le dispositif clinique du bilan psychologique et le WISC IV
- 2ème jour : Présentation et examen détaillé des subtests
- 3ème et 4ème jours : À partir de protocoles de bilans apportés par la formatrice et par les stagiaires qui le souhaitent, différents points seront étudiés à partir de cas d’enfants :
- Réflexion sur le dispositif du bilan
- Les apports de la WPPSI-IV : aptitudes intellectuelles et approche clinique
- L’articulation avec les données issues des épreuves projectives
- Les comptes rendus, oraux et écrits
Modalité d’évaluation
Au cours de la deuxième partie de la formation le groupe travaille collectivement sur des protocoles de WPPSI-IV recueillis par les stagiaires. Cela permet d’apprécier et d’améliorer les nouvelles compétences développées :
- la maîtrise du processus de passation de l’échelle,
- l’écoute et l’observation du comportement de l’enfant pendant la passation,
- la cotation et l’analyse des résultats chiffrés,
- l’interprétation clinique des données obtenues.
Formatrice
Christine ARBISIO, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris 13. Auteure de :
- L’enfant de la période de latence, Dunod, 1997 (deuxième édition en 2007)
- Le bilan psychologique avec l’enfant – Approche clinique du WISC-IV , Dunod, 2013
- Clinique du WISC IV : 5 études de cas. Approche psychanalytique, Dunod, 2015
- Le bilan psychologique avec l’enfant. Clinique du WISC-V, Dunod, 2021
- Pratique du bilan avec le WISC-V, Dunod, 2022
Durée de la formation de base
2 modules de 2 jours, 6 heures de formation par jour. Les 2 modules sont obligatoires.
Lieu
À Paris ou sur site
Inscription
L’inscription est enregistrée dans l’ordre d’arrivée des courriers. Une confirmation de votre inscription sera adressée à réception de votre demande dans la limite des places disponibles.
CAPCLINIK SAS Organisme de formation SIRET 804 005 155 00028- STATUT 1140 Autres privés
Code APE 85 59 B Autres enseignements. N° de déclaration d’activité : 11 75 52303 75 attribué le 08/10/2014
Mise à jour aout 2025