Objectifs
Se former à la pratique clinique des méthodes projectives avec l’enfant, dans le cadre du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique.
Il s’agira d’une part de s’approprier les bases théoriques et techniques de trois méthodes projectives très utilisées en clinique de l’enfant : le Rorschach, le TAT et le CAT. D’autre part, cette première approche permettra d’articuler les apports des techniques projectives avec les autres éléments cliniques obtenus dans le cadre du bilan psychologique, qu’il s’agisse des données issues des échelles d’efficience, des entretiens avec l’enfant ou des rencontres avec les parents.
Compétences visées à l’issue de la formation
- Maîtriser la passation des méthodes projectives avec les enfants comme avec les adolescents
- Etre capable d’installer avec l’enfant une relation de confiance permettant la passation des épreuves
- Connaître les bases de codage et de cotation (cotations et psychogramme au Rorschach, analyse du discours au TAT et au CAT)
- Pouvoir interpréter les résultats quantitatifs et qualitatifs dans une perspective psychodynamique
- Formuler des hypothèses pour une compréhension psychodynamique du fonctionnement psychique de l’enfant ou de l’adolescent
- S’inscrire dans une démarche réflexive, qui intègre la dimension transférentielle
- Se repérer par rapport aux enjeux éthiques et déontologiques du bilan psychologique
Contenus
Les fondements théoriques des méthodes projectives :
- Le concept psychanalytique de la projection
- L’ambiguïté du matériel
- Projection et perception : réalité interne/réalité externe
- Naissance des méthodes projectives à partir de la psychanalyse (Freud, Jung)
- Conception et développement du Rorschach (1921), du TAT (1935) et du CAT (1949)
- Epreuve thématique et épreuve structurale
- Approche psychodynamique
Présentation du Rorschach :
- La conception psychanalytique de l’Ecole de Paris
- Les cotations (modes d’appréhension, déterminants, contenus)
- Le psychogramme
- L’analyse qualitative
- La spécificité du Rorschach avec les enfants
Présentation du TAT et du CAT :
- De Murray à Vica Shentoub : les procédés d’élaboration du discours
- Les sollicitations latentes : analyse des thématiques
- Structure des récits et mécanismes de défense
- Le conflit intrapsychique et le registre de l’angoisse
- La spécificité du TAT avec les enfants
Méthode et organisation pédagogique
Jour 1 Exposé de la formatrice présentant les fondements théoriques des méthodes projectives ; présentation du Rorschach
Jour 2 Exposé de la formatrice : présentation du TAT et du CAT
Jours 3 et 4 À partir de protocoles apportés par la formatrice et par les stagiaires qui le souhaitent, différents points seront étudiés à partir de cas d’enfants :
- Analyse conjointe des données du Rorschach et de l’épreuve thématique
- Lecture psychodynamique des différents éléments du bilan
- Perspectives diagnostique et thérapeutique
- Les comptes rendus oraux et écrits
Modalités d’évaluation
Au cours de la deuxième partie de la formation, le groupe travaille collectivement sur des protocoles de Rorschach, de TAT et de CAT recueillis par les stagiaires. Cela permet d’apprécier et d’améliorer les nouvelles compétences développées :
- la maîtrise du processus de passation des méthodes projectives avec l’enfant
- l’écoute et l’observation du comportement de l’enfant pendant la passation
- la cotation et l’analyse des résultats chiffrés
- l’interprétation clinique des données obtenues
Formatrice
Christine ARBISIO, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris 13. Auteure de :
- L’enfant de la période de latence, Dunod, 1997 (deuxième édition en 2007)
- Le bilan psychologique avec l’enfant – Approche clinique du WISC-IV , Dunod, 2013
- Clinique du WISC IV : 5 études de cas. Approche psychanalytique, Dunod, 2015
- Le bilan psychologique avec l’enfant. Clinique du WISC-V, Dunod, 2021
- Pratique du bilan avec le WISC-V, Dunod, 2022
Durée de la formation de base
2 modules de 2 jours, 6 heures de formation par jour. Les 2 modules sont obligatoires.
Lieu
Paris ou sur site
Tarifs
L’inscription est enregistrée dans l’ordre d’arrivée des courriers. Une confirmation de votre inscription sera adressée à réception de votre demande dans la limite des places disponibles.
CAPCLINIK SAS Organisme de formation SIRET 804 005 155 00028- STATUT 1140 Autres privés
Code APE 85 59 B Autres enseignements. N° de déclaration d’activité : 11 75 52303 75 attribué le 08/10/2014
Mise à jour 2025