CAPCLINIK propose un accompagnement à l’élaboration et l’écriture des projets de service.
Il s’agit pour résumer de “rendre lisibles les pratiques” actuelles et à venir.
Dans ce contexte, les modalités de son élaboration et de son écriture doivent permettre aux membres des équipes de reconnaître ce document comme étant le leur, d’y reconnaitre leur travail tel qu’ils souhaitent s’efforcer de le faire, en un mot: de s’y reconnaître.
Dans cet objectif, la méthode participative choisie est déterminante.
CAPCLINIK pense que cette méthode ne peut se réduire à quelques réunions d’échange oral, aussi importantes soient elles, dans lesquelles le plan et les principales idées sont discutées collectivement, tandis que l’écriture est laissée aux soins de quelques uns;
A contrario, l’écriture d’un tel document ne peut pas non plus se faire collectivement.
CAPCLINIK propose une méthode originale qui permet d’associer les professionnels à cette élaboration et à la validation des propositions écrites. Il s’agira de partir de l’expérience ( récits de pratiques ou de situations de travail comprises comme représentatives) pour parvenir à la formalisation des savoirs qu’elle contient. Aller de l’action aux savoirs, des manières de faire aux problématiques auxquelles elles répondent et de là aux orientations à se donner.
Cette méthode spécifique, mise en oeuvre et développée par l’intervenant permet d’impliquer tous les membres d’une équipe dans l’écriture du projet de service et de faire de celui-ci un véritable objet commun de référence en conformité avec les recommandations de l’ANESM.