CAPCLINIK propose un dispositif de formation professionnelle continue ayant pour objet de développer les compétences de réflexion professionnelle spécifiques à l’encadrement, en procédant à l’analyse de l’expérience vécue à partir du récit qui en est donné par un participant dans un groupe de pairs.
Public: Cadres de Santé, Cadres du secteur social ou médico-social, chefs de service ou adjoints de direction
A la croisée de logiques différentes, parfois dissonantes ou paradoxales, les encadrants ou responsables d’unités d’intervention sociale ou médico-sociale occupent ont une fonction stratégique dans le système complexe des institutions ou des établissements.
En plein devenir , cette fonction les installe au carrefour de la clinique et du management, de l’éthique et de l’efficacité et les confronte à de nombreuses difficultés.
C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir partager le travail d’élaboration de cette fonction et d’y développer sa compétence en continu avec un groupe de pairs appartenant ou non à la même organisation et avec l’aide d’un intervenant extérieur, tiers non impliqué dans les enjeux institutionnels locaux.
Une séance du groupe de réflexion et d’analyse des pratiques d’encadrement proposé par CAPCLINIK, peut se décomposer en trois moments distincts:
- Le moment du récit,
- celui des réactions qu’il suscite dans l’immédiat, accompagnées du retour qu’elles provoquent,
- et celui de l’élaboration et de l’éclairage théorique de la situation, en référence aux différents savoirs à solliciter pour rendre compte de la situation décrite
L’animateur est garant des règles discutées collectivement et posées au début de la formation ( confidentialité, bienveillance et respect mutuels),. Il agit comme facilitateur et ordonnateur de l’échange, ainsi que comme personne ressource pour la compréhension et l’éclairage des situations évoquées.